L'HISTOIRE DE LA MÉTHODE ACT

" En tant qu'ancienne élève du cours de théâtre René-Simon dans les années 1980, j'avais envie de renouer avec mon premier amour.

En 2001 donc, je monte un atelier visant à créer un lien solide entre les participants, à travers le théâtre.

Depuis, j'ai rencontré des centaines d'ados en mal de vie, en mal d'envies. des adultes aussi, perdus dans les couloirs du temps, noyés dans une existence qui ne leur plaît plus.

Au fil des séances, j'ai écouté leur-être et j'ai compris qu'il y avait quelque chose à développer.

Une méthode qui combinerait la (re)conquête de l'estime de soi et la capacité à jouer un rôle sur scène.

 

Au bout de huit ans d'expérimentation, de conception d'exercices, d'imagination, dans mon petit théâtre avec mes élèves chéris, j'ai mis au point une méthode pour être à l'aise à l'oral : Atelier Coaching Théâtre (ACT) est né en 2009.

ACT, parce que cette méthode insiste sur la nécessité de passer à l'action, d'agir, pour devenir acteur de sa vie, et plus le spectateur d'un mauvais film.

A comme Atelier:  A la différence d'un "cours", dans un atelier le professeur s'adapte à chaque élève. dans un cours, le professeur est souvent seul à parler. Alors que dans un atelier, tout le monde parle chacun son tour, et dit ce qui va et ce qui ne va pas.

C comme Coaching : Même si l'atelier se déroule à plusieurs, je réalise un accompagnement personnel et adapté à la problématique de chacun. Le coaching est aussi un soutien sur le long terme. C'est en quelque sorte, le "service après-vente" de la méthode : je reste présente si ça va mal, ou si vous avez besoin d'encouragements.

T comme Théâtre : Le théâtre est un moyen d'accéder à soi, de se découvrir autrement, d'affronter des situations improbables.Le théâtre est au coeur de ma méthode, car c'est un bon plan pour se débarrasser des problèmes d'élocution.Pour parler correctement et qu'on nous entende bien, il faut travailler la respiration, la diction, l'articulation, la voix, l'intonation, l'élocution, donc utiliser la technique du comédien.

Le nom "ACT" m'est apparu comme une évidence parce que dans toute cette méthode, le passage à l'action, agir pour soi, être acteur de son destin résume bien les choses.

Rien ne changera si vous ne passez pas à l'acte!

Nos Clients :

​© 2019 par Sylvie Vanceunebrock

Créé avec Wix.com

Lycée Condorcet de La Varenne

Lycée Sainte Marie de Joiville-le-Pont

Lycée Champlain d'Ormesson-sur-Marne